Commission du tourisme acadien du Canada atlantique

224, rue St-George, bureau 103

Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1W1

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Vivez des vacances hors du commun

grâce à une foule d’activités aussi diversifiées qu’originales

  • Experience Acadie

LE SUD-OUEST NOUVELLE-ÉCOSSE PUBNICO À GRAND-PRÉ

Mis à jour : mars 17



LE SUD-OUEST NOUVELLE-ÉCOSSE PUBNICO À GRAND-PRÉ

JOUR 1

Le village historique acadien de la Nouvelle-Écosse (Pubnico-Ouest-le-Bas)

Dans ce village acadien du début des années 1900, situé sur un magnifique site de 17 hectares sur le havre de Pubnico, vous découvrirez une langue, une culture et un mode de vie qui ont prospéré sur cette rive pendant plus de 350 ans.

91 Old Church Road

Pubnico-Ouest-le-Bas

Nouvelle-Écosse

B0W 2M0

902-762-2530

www.levillage.novascotia.ca

Musée des Acadiens des Pubnicos (Pubnico-Ouest)

Découvrez l'histoire acadienne de Pubnico datant de 1653, une communauté acadienne encore occupée par les descendants de son fondateur. Renseignez-vous sur le peuple acadien, écoutez ses histoires et participez à sa culture. Trésors d'archives et artefacts couvrant plus de quatre siècles attendent d'être découverts dans le Musée.

898 Route 335

Pubnico-Ouest

Nouvelle-Écosse

B0W 3S0

902- 762-3380

www.museeacadien.ca

Église Ste-Anne (Ste-Anne-du-Ruisseau)

L’église Ste-Anne est la plus ancienne paroisse acadienne en Nouvelle-Écosse continentale. L'église est une propriété patrimoniale municipale enregistrée. L'architecture et la décoration de l’église Ste-Anne reflètent de façon éloquente la foi et l'artisanat local.

7309 Rte 3

Ste-Anne-du-Ruisseau

Nouvelle-Écosse

B0W 2X0

902-648-2315

www.yarmouthandacadianshores.com/en/things-to-do/view/eglise-ste-anne-church

Cape Forchu Lighthouse (Cape Forchu)

Le premier phare de Cape Forchu a été construit en 1840 pour guider les navires jusqu'à la pittoresque ville de Yarmouth, alors l'un des ports les plus actifs au Canada. Le phare actuel, érigé en 1962, a été occupé jusqu'en 1993, ce qui en fait le dernier phare en Nouvelle-Écosse à avoir été en opération avec des gardiens de phare en résidence. Le phare de Cape Forchu domine le port de Yarmouth où on peut apercevoir bateaux de pêche et traversiers qui vont et viennent tout au long de la journée.

1854 Rte 304

Cape Forchu

Nouvelle-Écosse

B5A 4A7

902-742-4522

www.capeforchu.com

Party de cuisine acadien (Argyle)

Faites-vous plaisir avec un repas préparé par un chef mettant en vedette des histoires authentiques d’Acadiens et d’Acadiennes de la région à travers la nourriture et la musique, des origines de l’Acadie française aux liens avec les cousins cadiens en Louisiane, en passant par le style de vie marin et sa joie de vivre. Ensuite, joignez-vous à des gens du coin lors d’un party de cuisine au bord de la mer et essayez-vous aux cuillères musicales!

Argyler Lodge

52 Ye Old Argyle Rd

Argyle

Nouvelle-Écosse

B0W 1W0

902-643-2500

www.argyler.com

JOUR 2

Parc du phare (Cap Sainte-Marie)

Le Cap Sainte-Marie est à l’extrême ouest de la Nouvelle-Écosse continentale, et offre aux visiteurs des vues majestueuses des falaises impressionnantes et des couchers de soleil spectaculaires sur la baie Sainte-Marie et le golfe du Maine. Situé dans le village de pêche et de construction de bateaux du Cap Sainte-Marie, le phare est à trois minutes de route du joli parc provincial de la plage Mavillette.

59 Lighthouse Road

Cap Sainte-Marie

Nouvelle-Écosse

B5A 5B4

www.capsaintemarie.ca

Rendez-vous de la Baie (Pointe-de-l’Église)

Ce centre d'accueil est le point de départ pour explorer la région acadienne de Clare, le long de la Baie Sainte-Marie, une région post-déportation dotée d'une culture acadienne dynamique. Le centre comprend un musée, une galerie d'art, des informations pour les visiteurs, un cybercafé, une programmation culturelle et plus encore.

23 chemin du Phare

Pointe-de-l’Église

Nouvelle-Écosse

B0W 1M0

902-769-2345

www.rendezvousdelabaie.ca

Église Sainte-Marie (Pointe-de-l’Église)

Apprenez comment les Acadiens ont construit cette structure à couper le souffle, la plus grande église en bois de l'Amérique du Nord. L'église Sainte-Marie est voisine du campus de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église. La paroisse Sainte-Marie est la première à être fondée dans la région de la Baie Sainte-Marie au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

713 Route 1

Pointe-de-l’Église

Nouvelle-Écosse

B0W 1M0

902- 769-2832

www.museeeglisesaintemariemuseum.ca

Lieu historique national de Port-Royal (Port Royal)

L’habitation de Port-Royal a abrité l’une des plus anciennes colonies en Amérique du Nord; scène de la lutte pour l'empire entre la Grande-Bretagne et la France. De 1605 à 1613, des colons français, dont Samuel de Champlain, ont habité dans cette enceinte fortifiée et tissé des liens avec les Mi’kmaq, qui les ont accueillis sur leur territoire et aidés à survivre. Explorez les logements, les salles de commerce et d’entreposage, la boulangerie, la cuisine et la forge qui contiennent des meubles et des outils d’époque.

53, ruelle historique

Port Royal

Nouvelle-Écosse

B0S 1K0

902- 532-2397

www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/portroyal

JOUR 3

Lieu historique national du Fort-Anne (Annapolis Royal)

Voici Nme'juaqnek — le lieu des poissons en abondance ainsi qu'un lieu de pêche et de rassemblement traditionnel pour les Mi'kmaw. Ce lieu fut le centre de la colonisation et du peuplement européens. Dans les années 1600 et 1700, à certains moments, tour à tour, les Français et les Britanniques détiennent le contrôle militaire ou se battent pour l’avoir. Sur ce territoire Mi'kmaw, l'histoire riche abonde. Fort-Anne est le premier lieu historique national exploité au Canada, désigné en 1917.

323 rue St. George

Annapolis Royal

Nouvelle-Écosse

B0S 1A0

902- 532-2397

www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/fortanne

Jardins historiques d'Annapolis Royal (Annapolis Royal)

Vivez une fusion de patrimoine et de jardins dans nos Jardins historiques de 17 acres, reconnus en 2015 par le Conseil Canadien du jardin comme le Jardin de l'année du Canada! Situés sur des terres habitées par des familles acadiennes au début du XVIIe siècle, les visiteurs peuvent aussi explorer une maison acadienne, reconstruite circa 1671 et peuvent se promener le long d'une digue entourant des vieux marais acadiens.

441 rue St. George

Annapolis Royal

Nouvelle-Écosse

B0S 1A0

902- 532-7018 www.historicgardens.com

Lieu historique national de Grand-Pré (Grand-Pré)

Le lieu historique national de Grand-Pré, dans la vallée de l’Annapolis, commémore un des plus importants établissements acadiens des XVIIe et XVIIIe siècles. Découvrez le plus important lieu de mémoire du peuple acadien, situé au cœur d'un paysage inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

2205, chemin Grand-Pré

Grand-Pré

B0P 1M0

902- 697-7101

www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/grandpre

Dégustation des vins de la vallée de l’Annapolis

La vallée d’Annapolis est l’une des destinations viticoles les plus prometteuses au Canada. Visitez l’un des vignobles reconnus et essayez des vins uniques tels le Marechal Foch et l’Acadie Blanc.

 Lightfoot & Wolfville Vineyards

 Domaine de Grand Pré

 Luckett Vineyards

 L'Acadie Vineyards

 Gaspereau Vineyards