• Experience Acadie

L'ÎLE ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ABRAM-VILLAGE À SOURIS

Mis à jour : mars 1




L'ÎLE ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ABRAM-VILLAGE À SOURIS

JOUR 1

Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard (Miscouche)

Grâce aux expositions permanentes et temporaires ainsi qu’au centre de ressources généalogiques, vous découvrirez presque 300 ans de présence acadienne à l’Île. Les premiers Acadiens sont arrivés à l’Île Saint-Jean en 1720. Vous y verrez une vidéo grandement appréciée ainsi que des peintures exposées dans la galerie Claude Picard. Le sentier de randonnée patrimonial vous permet de vous renseigner tout en étant en plein air.

23 Main Drive East

Miscouche

Île-du-Prince-Édouard

C0B 1T0

902-432-2880 www.museeacadien.org

Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Mont-Carmel)

En tant que troisième église catholique construite sur ce site depuis 1812, Notre-Dame du Mont-Carmel est un foyer important pour de nombreuses familles acadiennes de la région de Mont-Carmel, à l’Île-du-PrinceÉdouard.

5785 Route 11

Mont-Carmel

Île-du-Prince-Édouard

C0B 2E0

902-854-3409

www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=1627

Maisons de bouteilles (Cap-Egmont)

Promenez-vous parmi trois bâtiments féériques faits de plus de 25 000 bouteilles de verre de couleurs variées qui créent une symphonie de lumière et de couleurs. Bouteille géante de 13 pi de hauteur, impressionnant jardin de fleurs, sculptures d’art en bouteilles, centre d’interprétation du jardin dans la reproduction du phare du Cap-Egmont.

6891 Route 11

Cap-Egmont

Île-du-Prince-Édouard

C0B 2E0

902-854-2987

902-854-2254

bottlehouses.com/accueil

Village musical acadien (Abram-Village)

Le Village musical acadien est un centre culturel acadien situé dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Ouvert au public, nous proposons un lieu de rencontre pour les musiciens, un restaurant et une boulangerie, ainsi qu’une galerie d’art, Galerie La Palette, et une boutique de cadeaux.

1745 Route 124

Abram-Village

Île-du-Prince-Édouard

C0B 2E0

902-854-3300

www.regionevangeline.com

JOUR 2

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard longe 60 km de la côte nord de l’Île. Il vous permet d’explorer certains des plus beaux trésors naturels de l’Île, comme la plage de Cavendish, la promenade Gulf Shore et le magnifique paysage de Greenwich. Le parc national de l’Î.-P.-É. propose une foule d’activités pour tous les goûts: journée à la plage, camping à la belle étoile et ballade en vélo le long du littoral, entre autres.

Le parc est divisé en trois régions (Cavendish, Brackley-Dalvay et Greenwich), séparées les unes des autres par des bras de mer. Ces régions ne sont donc pas accessibles directement par voie rapide.

Directions spécifiques aux différentes régions du parc national de l'Î.-P.-É. : www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/peiipe/visit/arrive

902-672-6350

Banque des fermiers de Rustico et Maison Doucet (North Rustico)

Dans ce berceau de l'Acadie moderne, donnant sur la Baie de Rustico et sur le parc national de l’Île-du-PrinceÉdouard, les visiteurs peuvent voir de nombreux immeubles, qui dans leur ensemble servent de legs du passé en commémorant la détermination et l'ingéniosité des Acadiens de la région de Rustico. Le lieu historique national de la Banque des fermiers de Rustico renferme des expositions qui racontent cette histoire.

2188 rue Church

Route 243 Nord

Rustico

Île-du-Prince-Édouard

902-963-3168 www.farmersbank.ca/fr Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst (Rocky Point)

Le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst marque l’emplacement de la première colonie européenne de l’île Saint-Jean (l’actuelle Île-du-Prince-Édouard), établie par les Français en 1720. Après être tombé aux mains des Britanniques en 1758, il est devenu un lieu majeur de la déportation des colons français et acadiens. Il compte parmi les deux seuls lieux en Amérique du Nord où la Grande Alliance scellée entre les Mi’kmaq et les Français était célébrée annuellement avec des discours, des échanges de présents et des festins. Des vestiges du fort subsistent, recouverts par la végétation, et des panneaux d’interprétation relatent sa riche histoire. Le lieu vous offre également de superbes points de vue sur la campagne environnante et sur le port de Charlottetown.

191 Promenade Hache Gallant

Rocky Point

Île-du-Prince-Édouard

C0A 1H2

902-675-2220

www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/pe/skmaqn

JOUR 3

Phare de Wood Islands (Wood Islands)

Ce phare, mis en opération en 1876 afin d'aider le trafic maritime dans le Détroit de Northumberland et des bateaux de pêche de Wood Islands et des environs, contient une habitation à deux étages, dont six pièces interreliées, destinée au gardien de phare et à sa famille. Il abrite une boutique d'artisanat maritime ainsi que le Musée des pêches et de la Garde côtière. Grimpez jusqu’au sommet de la tour pour admirer la vue à 360 degrés sur les paysages côtiers de l’Île.

173 chemin Lighthouse

Wood Islands

Île-du-Prince-Édouard

C0A 1B0

902-962-3110 902-962-3463

www.woodislands.ca

Rossignol Estate Winery (Little Sands)

La vinerie Rossignol Estate Winery vous propose une sélection remarquable de vins de table, de vins de fruits et de liqueurs de qualité. Venez visiter notre vignoble, notre vinerie et notre galerie d'art d'où vous aurez une vue panoramique sur le détroit de Northumberland. Goûtez à nos vins fins et admirez les merveilleuses œuvres d'art originales créées par Dagny, John et leurs amis.

- L’Acadie Blanc

- Isle Saint Jean White

- Isle Saint Jean Red

11147 chemin Shore

Route 4

Little Sands

Île-du-Prince-Édouard

C0A 1W0

902-962-4193

www.rossignolwinery.com

Lieu historique national Roma à Trois Rivières (Montague)

Découvrez quelle était la vie dans les années 1730! Des guides en costumes d’époque vous feront visiter les lieux. Essayez vous-même quelques costumes, ainsi que des jeux et des jouets du 18e siècle. Dégustez un dîner du patrimoine ou prenez un thé en après-midi. Notre personnel vous servira du pain cuit dans un four extérieur, des soupes, une délicieuse chaudrée aux fruits de mer et des desserts à l’ancienne. Promenez-vous dans le jardin du patrimoine français, faites de la randonnée sur les sentiers et observez le confluent de trois rivières du patrimoine canadien. Renseignez-vous sur l’histoire de Jean Pierre Roma, l’un des premiers hommes d’affaires de l’Île. La colonie qu’il a fondée en 1732 est l’un des plus vieux établissements français de l’Île.

505 Roma Point Road

Montague

Île-du-Prince-Édouard

C0A 1R0

902-838-3413

www.roma3rivers.com

Phare de Souris Est (Souris)

Le phare de Souris Est, construit en 1880, est une tour de bois aménagée sur Knight Point et qui a vue sur la ville de Souris. Les visiteurs peuvent grimper jusqu’à la salle où se trouve la lampe, sortir sur le balcon et admirer le paysage panoramique du port et de la ville de Souris. On y trouve un centre d’interprétation sur la formation du verre de mer et sur l'histoire du phare, du port et de la Ville de Souris. Boutique de cadeaux et toilettes sur place.

134 rue Breakwater

Souris

Île-du-Prince-Édouard

C0A 2B0

902-940-5148 902-687-7209

www.sourisharbourauthority.com

Parc provincial de Basin Head (Souris)

Le parc comprend une plage de sable blanc de 15 km, une aire de jeux, des kiosques de nourriture sur place, des toilettes et une douche. Sa plage est reconnue pour ses « singing sand » (ou « sable chantant ») en raison du bruit que fait le sable sous vos pieds.

336 chemin Basin Head

Route 16

Basin Head

Île-du-Prince-Édouard

C0A 2B0

902-357-7230 877-445-4938

www.basinhead.com

Phare d'East Point (Elmira)

Le phare d’East Point est ouvert au public pour des visites guidées, avec une montée facile des cinq escaliers en colimaçon. Cette tour octogonale blanche est l’un des sites les plus visités et photographiés de la région avec la particularité d’être le phare situé le plus à l’est de l’Île-du-Prince-Édouard et d’avoir une vue du sommet à couper le souffle.

404 chemin Lighthouse

Elmira

Île-du-Prince-Édouard

C0A 1K0

902-357-2718

www.eastpointlighthouse.ca



Commission du tourisme acadien du Canada atlantique

224, rue St-George, bureau 103

Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1W1

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Vivez des vacances hors du commun

grâce à une foule d’activités aussi diversifiées qu’originales